Politique de confidentialité

LA CHARTE PATIENT-PRATICIEN

Le respect mutuel de cette charte garanti une relation patient praticien de confiance et permet d’assurer des consultations dans un cadre paisible. Elle permet également de répondre à certaines interrogations et obligations légales.

 

1. Déontologie

Mon Engagement

• Pleine implication physique et psychique durant la consultation
• Écoute attentive et toucher thérapeutique bienveillant
• Disponibilité en dehors de la consultation par sms ou téléphone pendant les heures et jours d’ouverture ;
afin de répondre aux interrogations liées aux consultations et prise de rendez-vous ; sans impacter d’autres
patients avec lesquels je serais en rdv
• Vous répondre dans les plus bref délais directement ou via le représentant légal le cas échéant afin de
garder intact le secret professionnel

Compétences et Limites

• Maintenir une formation continue à travers des formations professionnelles post graduées, conférences,
séminaires, lectures…
• Explorer et développer tout outil thérapeutique manuel et de compréhension du vivant, avec ouverture et
éthique, dans le respect des principes fondamentaux de l’ostéopathie exclusive
• Donner le meilleur de mes capacités, autrement dit d’avoir une obligation de moyen non de résultat
• Reconnaître mes limites et réorienter le patient si nécessaire

Votre Contribution

• Vous prenez une part active à la consultation et au maintien/rétablissement de votre état de santé,
notamment en appliquant les conseils post consultations par exemple

Respect pudeur intimité

• Respect mutuel de l’intimité physique du patient ET du praticien
• Respect de votre intimité psychique, et de votre libre expression ou non de vos émotions ou pensées.
• Dans le cas où cela nuirait à votre prise en charge, je me réserve le droit d’interrompre la consultation

Communication

• M’adapter à votre niveau de compréhension et vous donner des informations relatives au soin, au rapport
bénéfice/risque d’un traitement et conseils utiles à votre santé
• De manière honnête et la plus claire possible, si vous éprouvez la volonté d’être informé
• Vous êtes encouragé à poser les questions en cas d’interrogation et communiquer vos attentes ou
réticences à tout moment (exemple sur l’emploi de tels ou tels technique ostéopathique)

Indépendance

• Je vous encourage à solliciter ou accepter les soins pertinents tout en respectant votre volonté
• Vous gardez l’entière autonomie dans le maintien de votre santé et la prévention de son déclin
• Prohibition des conflits d’intérêts

Secret professionnel

• Couvre l’ensemble des informations parvenues à ma connaissance durant les consultations, c’est-à-dire
non seulement ce que vous me confiez, mais également ce que j’ai pu voir, entendre, constater ou
comprendre.
• S’impose également, sauf exception prévue par la loi, entre ostéopathes ou avec des professionnels de
santé. Je ne peux donc pas transmettre directement des informations relatives à un patient, à un confrère
ou à un autre professionnel. Je peux, en revanche, transmettre au patient les informations qui lui sont
utiles, ce dernier pouvant alors les transmettre lui-même à un confrère ou à un autre professionnel.
• Il est toujours possible de discuter d’un cas avec un confrère ou avec un autre professionnel si le patient
dont il s’agit n’est pas reconnaissable.

Dossier patient

• Établir un dossier patient permet la continuité des soins
• Il peut vous être communiqué après en avoir fait la demande par courrier au
18 Place Henri IV 77100 Meaux
Uniquement si vous êtes le patient concerné ou l’ayant droit
Y joindre la preuve de votre identité et une enveloppe pré-timbrée à votre adresse.
• Il vous sera transmis sous un délais de 8 jours pour les dossiers datant de moins de 5 ans et de 2 mois
pour les autres.
• Il est archivé pour une durée minimum de 20 ans après votre dernière consultation
Cas particuliers :

→Patient mineur : si le délais des 20 ans se termine avant son 28° anniversaire alors la
conservation sera prolongée jusqu’à cette date anniversaire.
→Patient décédé moins de 10 ans après la dernière consultation : le dossier sera conservé 10ans à
compter de la date du décès du patient.
→En cas de cessation d’activité : le patient pourra s’il le souhaite récupérer son dossier et le
transmettre au successeur, si successeur il y a, sinon il sera archivé.

 

2. Informations Pratiques

Je ramène le matériel nécessaire pour offrir le même confort, sécurité et hygiène qu’en cabinet ; seul une
chaise et un coussin vous sera demandé.
La table de soin :
• table pliante et portable spécifique au soin ostéopathique (195cm/60cm)
• résistante au poids du patient ET du praticien (350kg en dynamique)
• avec une densité spécifique permettant d’amortir la charge lors des techniques de « trust » et
l’enfoncement de la main du praticien quand elle se trouve entre la table et le patient
• suffisamment étroite pour réaliser les techniques nécessitant d’être positionnée au contact du
patient sans qu’il est à se replacer
• avec des accoudoirs repliables pour assurer le confort du patient et du praticien avec une table
facilement transportable
• assez basse pour que le patient puisse s’y asseoir aisément et pour utiliser de la hauteur lors de
certaines techniques
• avec un trou facial permettant de placer votre tête en position neutre lorsque vous êtes sur le
ventre
• longueur maximale pour le confort des patients les plus grands
• revêtement cuir de qualité
• câbles d’acier et cadre en bois renforcé pour votre sécurité
• Draps d’examen remplacés récemment par des serviettes en coton lavées à 90° après chaque utilisation
pour un meilleur confort, Par soucis écologique vous pouvez ramener votre propre serviette

En exclusivité je vous révèle ce qu’il y a dans ma valise rouge made in Marie Poppins
• Gel hydro-alcoolique et Nettoyant/désinfectant surface :
• Le gel est utilisé pour assurer les règles d’hygiène élémentaire en période d’épidémie ou non,
avant et après chaque soin les mains du praticien et du patient seront désinfectées
Le spray est pulvérisé après chaque intervention sur la table et tout autre objet en contact
avec le patient ou le praticien
• Pour désinfecter une surface celle ci doit être propre d’où l’utilisation de ce produit 2 en 1
La désinfection des mains au gel ne remplace pas le lavage des mains au savon et à l’eau
mais le complète.
• Désinfectants à large spectre, ils sont bactéricides, virucides, fongicides, sporicides ( il n’est pas
mi-mi-miracle mais conforme aux règles CE)
• Agrée contact alimentaire et sans alcool donc vous ou votre bébé (la plus part du temps) pourrez
goûter le super cuir de la table, sans y mettre les crocs svp
• Masque FFP2
• L’épidémie mondiale Covid-19 a changé nos habitudes et désormais en période d’urgence
sanitaire il est obligatoirement porté par le praticien. Le patient devra porter un masque en tissu à
minima.

• Conforme à la norme européenne EN 14683 marqué CE
• Blouse à usage unique en cas de reprise de la pandémie 
• Afin de limiter la transmission du virus en période endémique d’un patient à un autre pour les
patients dits à risque ( la contamination par contact s’est révélée être minime à contrario d’une
contamination par suspension aérienne )
• Assez confortable et ample pour permettre certaines techniques acrobatiques que peut faire à
merveille votre ostéo
• Thermomètre, Stéthoscope, tensiomètre et diapason
• Ce sont des outils d’auscultation utilisés non pour établir un diagnostic, réservé au médecin, mais
permettant de réorienté le patient vers celui-ci pour avis ou prise en charge médical.
• L’ostéopathe ne prétend en aucun cas se substituer à un traitement médical et au contraire s’inscrit
dans le parcours de soin en complément. D’autant plus que l’ostéopathie est aussi une thérapie
préventive et non invasive.
• Bande de strapping + rasoir
• À ne pas confondre avec le K-Taping, ce sont des bandes de tensions variables utilisées
notamment en cas d’entorse. Il permet de maintenir une articulation tout en lui laissant de la
mobilité, mobilité qui sera correctrice et cicatrisante. Cette contention souple soulagera
l’articulation sans l’immobiliser.
• Le rasoir est là pour faire une mini épilation express, ce qui évitera à « Messieurs aux jambes
poilus et au cœur sensible » de subir l’épilation au retrait des bandes adhésives. ( constatation
pratique, rien de sexiste je vous en conjure)
• Gant et doigtiers
• Ils sont utilisés lors de techniques ostéopathique dites buccales, si une allergie au latex est connue
l’option des gants en nitrile assure l’innocuité du soin et garantie une imperméabilité efficace.
• Huiles végétales et essentielles
• J’utilise parfois ses huiles uniquement dans le but de favoriser le contact avec la peau dans
certaines techniques de « décollement » musculo-fascial ou d’harmonie rythmique. Elles sont
choisis également pour leurs propriétés avec l’accord du patient et d’absence de lésion cutanée ou
d’allergie.
• Tpe
• J’utilise depuis plusieurs années maintenant le TPE Zettle mobile qui me permet d’offrir la
possibilité à mes patients de régler par CB ou AMEX en toute sécurité.

Hygiène
• Étant donné la proximité physique avec le patient, nous devrons respecter des règles d’hygiène
corporelle de base ainsi qu’une tenue de travail ; pour ma part ; et des sous vêtements propres et décents; pour le patient

Consultation à domicile

À domicile le patient doit pouvoir accueillir le praticien afin de préserver l’intimité et la sérénité
nécessaire au bon déroulé de la consultation :
• un espace suffisant pour installer la table + un espace permettant de circuler et de s’asseoir avec
une chaise autour de celle-ci (environ 4m/3m)
• un lieu calme où tv, radio seront éteints
• évitez le passage d’autre habitant dans la pièce de consultation
• garder les animaux de compagnies dans une pièce séparée du lieu de soin dans la mesure du
possible
• ne pas fumer pendant la durée de ma présence sur les lieux
Au Cabinet, dans la mesure du possible j’ai rendu l’espace paisible et chaleureux mais avant tout
propre et foctionnel :
• Desinfection et nettoyage des sols chaque jour, des surfaces et poignets après chaque patients
• Remplacement des serviettes et housse de coussin après chaque patient
• Des lingettes bébé et mouchoirs sont disponibles pour le patients en cas de goutte au nez, de
poussières dans l’oeil, ou aux pieds pour les plus grand comme les plus petits n’hesitez pas
• Un ventilateur et un chauffage d’appoint sont disponibles afin de garder un confort de température
les jours ou le thermomètre fait des siennes

Retard

S’informer mutuellement du retard dés que possible
En cas de retard de plus de 15min de l’un ou l’autre partie :
• j’évaluerais la possibilité ou non d’assurer la consultation dans le soucis d’assurer le rdv dans de
bonne conditions
Si tel n’est pas le cas
• cas retard patient :
le rdv pourra être reporté et des frais de déplacements seront facturés
s’il souhaite annuler le rdv cf « annulation »
• retard de ma part :
le rdv sera reporté dans les plus brefs délais avec l’accord du patient sans frais
le patient pourra annuler le rdv s’il le souhaite

Annulation

• En cas d’annulation s’informer mutuellement au plus tard 48h avant le rdv, sauf en cas de force majeur,
afin de reporter celui ci
Si le patient annule la consultation sans report ou ne se présente pas au rdv, les honoraires pourront lui
être facturée et/ou des frais de déplacement demandée en sus
• Tout thérapeute possède le droit de refuser un rdv et dans ce cas à pour obligation de réorienter le patient
vers un confrère.

Honoraire

• le montant de la consultation est définit avec tact et mesure selon l’appréciation du thérapeute
• mise à disposition des moyens de payement : espèce, cb et chèque
• le patient est informé :
• du montant de la consultation à la prise de rdv
• de la non prise en charge par un organisme sociale ou la C2S ( ancienne cmu-c)
• de l’éventuelle prise en charge totale ou partielle par un organisme mutuel
• une facture sera délivrée au patient à la fin de la consultation
• en cas de difficulté financière, m’en informer à la prise de rdv ou au plus tard avant mon déplacement.

Des solutions pourront être envisagées pour vous permettre de bénéficier de soin uniquement s’il ne me
met pas en porte à faux

Protocole Covid

• La situation d’épidémie Covid-19 demande la mise en place de mesures particulières pour assurer des
consultations dans des conditions sanitaire optimale ainsi que votre participation à ses règles d’hygiène.
→ En tant qu’ostéopathe responsable :
• Je porte un masque ffp2 durant toute la durée de la consultation et je le change
toutes les 3h
• Je porte une tenue changée quotidiennement et lavée à 60°C + une sur-blouse à
usage unique pour les patients à risque
• Je me lave les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique entre chaque patient et
autant de fois que nécessaire
• Les déchets issus de la consultation seront placés dans un sac plastifié, fermé et
déposés aux ordures
→ Et en tant que patient adorable, vous me le rendez bien :
• Vous portez dés le pallier votre masque
• Vous vous lavez les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique avant et après la
consultation et autant de fois que nécessaire
• Vous vous assurez d’être seul dans la pièce où la consultation aura lieu et/ou que les
autres personnes présentes respectent les distanciations et autres mesures sanitaires
• Je prévois l’appoint en cas de payement en espèce
→Durant la consultation :
• Un questionnaire relatif au Covid sera rempli avant le début de la consultation
• Votre température pourra être prise
• La table et tout objet ou surface de contact sera désinfectés
• L’aération régulière de la pièce est recommandée
→En dehors de la consultation :
• En cas de survenu des signes du Covid, de test postif ou si vous êtes cas contact
avéré, dans les 14j avant ou après la consultation. Merci de m’en informer dès que
possible.

Toutes ses précautions sont prises pour garantir votre sécurité et la mienne mais rassurez-vous les sourires
resterons bel et bien là sous le masque et le virus est prié de rester à la porte !