faq

Foire aux questions

Questions fréquentes sur l’ostéopathie

COMMENT M'HABILLER POUR LA CONSULTATION ?

Idéalement une consultation se fait en sous-vêtement permettant ainsi de voir la mobilité de votre dos, épaules, genoux… nécessaire à un examen complet. Mesdames préférez un soutien gorge qui ne cache pas votre dos en évitant les dos nageur et brassière de sport.

Néanmoins si vous le souhaitez vous pouvez prévoir un short ou un legging suffisamment souple pour permettre les examens de mobilité.

Pour les bébés et enfants, optez pour une tenue souple qui ne sert pas les membres ou la taille. Prévoyez une couche de rechange si bébé a besoin d’être changer mais il gardera tout le long de la séance sa couche.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN OSTÉOPATHE ET UN KINÉSITHÉRAPEUTE ?

Dans le but d’être accessible à tous voici un comparatif simple au possible entre les 2 professions. Je ne peux donc décrire chaque métier de façon détaillée ni les différences de prise en charge de tous les motifs de consultations existants. Je reste cependant joignable pour de plus ample précision dans la limite de mes connaissances car je ne suis pas kinésithérapeute.

Formation : 

* L’ostéopathie nécessite 5 années d’études en école agréée où sont étudiés l’anatomie et la physiologie dans les moindres détails. Le temps de pratique entre élèves et en clinique ostéopathique attenant à l’école est encadré. Des stages en cabinet libéral ainsi qu’en milieu hospitalier sont à valider avant de terminer son cursus par la présentation d’un mémoire de fin d’étude.

*Le masseur-kinésithérapeute après 1 an de formation universitaire sélective, devra durant 4 années à ce jour (3 auparavant), acquérir les connaissances théoriques et pratiques en Institut de formation à la rééducation de l’appareil locomoteur.

* Le masseur-kinésithérapeute pourra suivre une formation complémentaire d’ostéopathe avec 1892h de formation contre 4860h pour l’ostéopathe exclusif. Il devra dissocier ses séances de kiné de ses séances d’ostéo dès le début de la consultation. En effet il s’agit de 2 prises en charge distinctes qui font en plus de cela lieu à des réglementations différentes que vous verrez plus bas.

Prescription/Remboursement :

*L’ostéopathe est un professionnel de santé de 1ere intention ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le consulter. Par contre il est non conventionné par la sécurité sociale, en d’autre terme vous n’aurez aucune prise en charge de la sécurité sociale, mais votre complémentaire santé pourra selon votre contrat rembourser les soins ostéo.

* Les séances de kinésithérapie sont prescrites par votre médecin traitant après diagnostic. Alors les séances de kiné seront prise en charge par l’assurance maladie. Les séances d’ostéopathie faites par un kiné sont elles soumises à la règlementation des séances d’ostéo lambda.

ME FAUT IL UNE ORDONNANCE POUR VENIR CONSULTER MON OSTÉOPATHE ?

Votre ostéopathe est un professionnel de 1ere intention, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le consulter.

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER ?

Pour rappel, les soins ostéopathiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. 

Pour vous faire rembourser vous devez disposer d’une mutuelle et leur envoyer votre facture. Selon votre contrat, votre mutuelle prendra en charge totalement ou partiellement 1 à toutes vos séances d’ostéopathie. Pour connaître vos modalités de remboursement contactez directement votre Mutuelle. 

JE SUIS BÉNÉFICIAIRE DE LA CMU-C EST CE QUE JE PEUX BÉNÉFICIER D'UNE CONSULTATION OSTÉO ?

Tout le monde peut consulter un ostéopathe cependant les séances d’ostéopathie sont non conventionnées et donc non prise en charge par l’assurance maladie. La consultation sera donc à la charge du patient et ne pourra prétendre à un avancement des soins par la sécurité sociale. Le patient devra s’acquitter des frais de soins.

En cas de difficultés financières n’hésitez pas à m’en faire part, des solutions peuvent être trouvées dans la mesure du possible.

D’autre part sachez que des associations regroupant des bénévoles ostéopathes prodiguent des soins pour tous les âges, qu’elles soient en situation d’handicap ou présentant un trouble du spectre autistique ou non et ceci dans différents lieux de la région.  Vous pouvez les contactez si besoin.